Tel : 06 99 44 06 58
Espace Client

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente, location ou construction ?
Pourquoi payer plus cher vos obligations de propriétaire

RT2012 Guingamp DPE Perros-Guirec Diagnostic immobilier Trégueux

Diagnostic électricité

diagnostic immobilier

Vérifier l’état de l’installation électrique

Lorsque vous vendez un bien immobilier dont l’installation électrique date de plus de 15 ans, vous êtes dans l’obligation d’effectuer un diagnostic électricité.

Pour réaliser cette expertise, vous faites appel à un diagnostiqueur immobilier possédant une certification donnée par un organisme accrédité et possédant une assurance professionnelle.

Le diagnostiqueur immobilier n’effectue pas de démontage de l’installation électrique, mais il contrôle la totalité de l’installation : disjoncteur, bornes de raccordement, prises, etc. L’intérieur des appareils fixes n’est pas contrôlé. Le contrôle porte uniquement sur les parties privatives et sur les dépendances.

Une installation électrique qui ne respecte pas les normes peut provoquer des chocs électriques ou des départs d’incendie, même si elle semble fonctionner correctement.

La sécurité des biens immobiliers est au cœur des préoccupations de tous, locataires, propriétaires et pouvoirs publics. C'est donc dans ce contexte et dans cette optique que la réglementation a évolué et prévoit désormais la réalisation d'un diagnostic électricité dans le cadre des locations.

A noter toutefois que cette obligation ne s'applique qu'aux biens construits avant le 1er janvier 1975 et dont l'installation électrique intérieure date de plus de quinze ans.

Lorsqu'ils sont concernés, les propriétaires bailleurs doivent donc dorénavant effectuer un diagnostic électricité afin de l'intégrer au dossier de diagnostic technique (DDT), puis le remettre au locataire au moment de l'officialisation de la transaction.