Tel : 06 99 44 06 58
Espace Client

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente, location ou construction ?
Pourquoi payer plus cher vos obligations de propriétaire

RT2012 Guingamp DPE Perros-Guirec Diagnostic immobilier Trégueux

Diagnostic gaz

diagnostic immobilier

Vérification de l’installation gaz

Le diagnostic gaz est un diagnostic obligatoire si vous vendez un bien immobilier dont l’installation gaz date de plus de 15 ans (gaz de ville, citernes, bonbonnes ou bouteilles).

Vous faites appel à un diagnostiqueur immobilier possédant une certification nationale et une assurance professionnelle pour faire réaliser votre diagnostic gaz.

Si le diagnostiqueur trouve des défauts dans l’installation, il vous donnera des recommandations afin de réaliser des travaux de mise en sécurité nécessaires. En revanche, le diagnostiqueur immobilier, en tant de professionnel et expert indépendant, ne vous conseillera pas une entreprise en particulier.

Le diagnostic ne nécessite pas le démontage de l’installation. Le diagnostiqueur immobilier vérifie la distribution, les sécurités et les tuyaux (souples ou rigides). Il contrôle également la présence et le bon fonctionnement des aérations obligatoires. En effet, une mauvaise aération lors d’une combustion peut provoquer la formation de monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore pouvant être mortel.

Parmi les biens immobiliers mis en location à l'heure actuelle en France, nombreux sont ceux dont l'installation gaz est ancienne et est ainsi susceptible de présenter un risque pour la sécurité des occupants du bien.

C'est donc dans cette optique sécuritaire qu'a été modifiée la réglementation sur les diagnostics immobiliers. Ainsi, à compter du 1er juillet 2017, les biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1975 et dont l'installation gaz date de plus de quinze ans devront faire l'objet d'un diagnostic gaz pour être mis en location.

Les propriétaires bailleurs concernés sont ainsi tenus de contacter une agence certifiée afin de faire le nécessaire et joindre un diagnostic gaz au dossier de diagnostic technique (DDT) si besoin.